REEOFF – Vendredi 25 août 09h30-17h00

L’écologie, revendiquer quoi, pour qui ?

Lors de cet atelier, nous vous proposons de vous essayer à une forme particulière d’expression : le slam. Le slam, nous le définissons comme la rencontre de plusieurs univers : celui de la scène, de l’écriture poétique et de la parole citoyenne.

Une première partie centrée sur l’écriture, nous fera passer de l’évènement personnel qui fait de vous un-e militant-e écologiste, à ce qui nous lie, ici et maintenant, en tant qu’écologistes.

Une méthodologie basée sur des allers/retours entre travail personnel et confrontation collective, entre intelligences citoyennes et écriture poétique, vous permettra de produire du texte.

Ces textes seront alors travaillés physiquement, incorporés même, lors de la seconde partie de cet atelier. L’appropriation physique du message porté, à travers les techniques de slam, vous permettra d’expérimenter de nouvelles ressources qui vous seront utiles, notamment, lors de vos confrontations avec l’espace public.

Les textes écrits pendant la journée seront présentés lors de la première partie de la soirée de vendredi soir.

Animatrices : Gisèle Eyckmans et Lisette Lombé, slameuses et animatrices d’atelier d’écriture

  • Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale, licenciée en politique sociale et économique, elle travaille depuis une bonne trentaine d’années l’écriture citoyenne et agissante avec différents publics, notamment avec les collectifs d’écrit. Elle est également animatrice d’atelier d’écriture érotique féminine, puisque que le corps est politique. Et de slam, pour que se prenne et se porte la parole des sans-voix, partout, y compris sur scène et en toute fierté. Elle écrit des nouvelles aussi. Elle a gagné plusieurs prix : le 1 er prix de la Maison de la Francité, celui de la RTBF, celui de la fédération Wallonie Bruxelles,… Actuellement, elle prépare un recueil de nouvelles ainsi qu’une publication plus méthodologique, en collaboration avec Majo Hansotte, sur l’apport de l’écriture agissante comme outil de travail social et de santé mentale.
  • Lisette Lombe, romaniste, diplômée en médiation, Lisette Lombé a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Artiste pluridisciplinaire, Lisette crée des objets poétiques® (textes, objets, performances, installations) qui nous font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Elle écrit pour des magazines féminins, donne des conférences, programme des événements culturels et expose régulièrement ses collages. Lisette partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal et le Maroc. Membre fondatrice du Collectif L-Slam, elle a obtenu, en 2015, une seconde place au Prix Paroles Urbaines, en catégorie slam. 

Informations pratiques : ici

Inscriptions : ici