REEFORMATIONS – Vendredi 25 août 09h30-17h00

Tout est à faire, tout est affaire de conviction et de méthodes

Les villes jouent un rôle clé dans la dynamisation de l’espace régional : lieux de vie, pôles d’emploi, d’enseignement, de commerce,… Or, force est de constater que la Wallonie n’arrive pas à lancer une véritable politique urbaine. Pourtant, c’est avant tout par des villes attractives que la Wallonie arrivera (comme la Flandre l’a remarquablement fait depuis 30 ans) à trouver sa place sur l’échiquier européen. Or, curieusement (enfin, nous verrons que tout cela s’explique assez aisément…) la Wallonie, si elle dispose de nombreux outils « ruraux », ne dispose pas de politique urbaines à la hauteur des nécessités. Schématiquement, la formation (vendredi en salle, samedi visites le terrain à Liège et certaines communes de l’agglomération) explorera les dimensions suivantes :

  • « LA » ville wallonne n’existe pas ; il y a autant de situations (et donc de besoins spécifiques) qu’il y a de villes. il est donc essentiel de bien adapter les objectifs et les dispositifs aux spécificités de chaque ville.
  • Agir sur la ville impose des stratégies transversales (compétences multiples) et verticales (unir les efforts de la Région, des communes, d’acteur privés,…).

La formation sera répartie en sessions « en salle » le vendredi, avec des spécialistes académiques extérieurs. Le vendredi de 15h00 à 18h00, visite de terrain (à vélo – le vôtre si possible et quelques vélos seront aussi disponibles sur place, plus d’infos avec les infos pratiques fin août) avec rencontre de gestionnaires  de projets à Liège. Car, oui, malgré tout, des projets se montent, se réalisent et contribuent à améliorer les choses.

Elle sera suivie le samedi (de 9h30 à 13h00) d’une autre visite de terrain, toujours à vélo, relative à des projets plus récents développés à Herstal (plus d’info via ce lien). »

Animateur : Bruno Bianchet, ULG et Didier Castagne

Infos pratiques ici

Inscription ici