REEGrands Débats CE DEBAT EST REPOUSSE A UNE DATE ULTERIEURE

Ce débat aura lieu de samedi 26 août 16h30 à 18h00 et sera suivi d’un « post-débat » plus convivial pour approfondir certaines discussions
L’évolution fulgurante des progrès scientifiques et des innovations technologiques transforment nos modes de vie. Communications, nanotechs, biotechnologies, intelligence artificielle : tout suscite interrogations et inquiétudes mais aussi espoirs et enthousiasmes. L’un des défis fondamentaux de ce début du XXIe ne sera-t-il pas de ramener l’évolution technologique dans le giron de la délibération démocratique ?

Comment orienter, tirer parti de ou contrôler ces technologies au service de l’émancipation et de la liberté, de l’amélioration des conditions de vie et du partage des connaissances ? Depuis ses débuts, l’écologie politique plaide pour une régulation démocratique des choix techno-scientifiques. Est-ce possible ? Quelle forme devrait-elle prendre pour tirer le meilleur de ce qui vient et éviter le pire ?

Intervenants :

  • Corentin de Salle, juriste, philosophe, Centre Jean Gol
  • Miguel Benasayad, psychanalyste, philosophe, auteur de « Cerveau augmenté, homme diminué » (La Découverte) (sous réserve)
  • Mylène Botbol-Baum, philosophe à l’UCL

Infos pratiques ici

Inscription ici