REEFORMATIONS – Vendredi 25 août 09h30-12h30

A l’approche des élections locales et dans un contexte plombé par les «affaires» récentes, il est bon que celles et ceux qui vont se lancer corps et âme dans la bataille électorale gardent en mémoire ces importants mandats dérivés que sont les C.A. des intercommunales.

Rappelons que pour occuper un tel mandat (nous ne parlerons pas ici de l’A.G.), il faut :

  • être conseiller communal ou provincial ;
  • être désigné par l’instance Ecolo ad hoc (régionale, provinciale…) comme représentant du parti pour l’ensemble des communes concernées (ou la Province) ;
  • être prêt à assumer le métier d’administrateur de société.

Dans une telle fonction, on est tenu par des règles de double, voire triple loyauté dont il convient de faire bon usage.

Cet atelier sera un lieu de partage et d’échange d’expérience entre mandataires Ecolo expérimentés, mandataires en exercice ou souhaitant le devenir. Outre quelques rappels purement juridiques sur les droits et devoirs de l’administrateur et le rôle des différentes instances d’une IC, l’accent sera mis sur la vigilance et les postures politiques adéquates pour faire avancer les idées vertes au sein de ces structures.

Animateur : Thibaut Georgin, associé fondateur du cabinet IGNEOS – conseil en stratégie d’entreprises, président du Conseil d’administration d’ENERGIRS – première coopérative citoyenne bruxelloise d’investissement en transition énergétique et de 2011 à 2016 Président du Conseil d’administration de la Société Publique de la Gestion de l’Eau (SPGE)

Intervenants :

  • Nicole Maréchal – Liège – CHR Citadelle (VP)
  • Cécile Barbeaux – Namur – IDEG et Ores Assets
  • Hadelin de Beer – Brabant Wallon – IBW

Informations pratiques : ici

Inscriptions : ici