Enfants et tout petits

Nous accueillerons bien sûr les enfants à tous les âges. L’asbl Empreintes prendra en charge les enfants à partir de 5 ans et une éqjuipe bénévole s’occupera des plus jeunes.

Pour les moins de 4 ans :

Vendredi et samedi, la « crèche » accueillera les enfants de 0 à 4 ans pour des activités à la fois ludiques et éducatives dans des locaux spécialement aménagés pour eux. Les rythmes de chaque âge, ainsi que les consignes particulières des parents sont bien sûr respectés.

Si vous souhaitez discuter avec la responsable de la crèche, n’hésitez pas à appeler Véronique au 0472 585 762. Vous recevrez toutes les infos pratiques dans le courrier qui sera adressé aux personnes inscrites vers la fin du mois d’août.

Pour que nous puissions accueillir le mieux possible vos enfants, l’inscription est obligatoire.

Babysitting en soirée

Afin que les parents puissent également profiter des soirées des REE, nous vous proposons un babysitting. Il ne sera organisé que pour les personnes qui dorment à l’auberge de jeunesse.

Vu la configuration des lieux et vu que nous ne serons pas le seul groupe à l’auberge, la solution suivante a été trouvée : à la fin des activités en journée (pour les petits) et en soirée (pour les grands), les parents accompagnent leur enfant à l’auberge. Des chambres de 7 lits sont réservées uniquement pour le babysitting. Les enfants y dormiront avec une babysitter qui veillera sur eux. Dès leur retour (et au plus tard à 01h00), les parents viennent chercher leur enfant endormi pour le déposer dans leur propre chambre.

Pour vous inscrire à ce service, merci d’envoyer un mail à formation@etopia.be Nous vous enverrons toutes les infos pratiques.

Nous cherchons des volontaires, habitués au babysitting pour nous aider à mettre ce service sur pied.

Pour les plus de 5 ans et les ados :
Sur la route de …

Puisque l’important ce n’est pas la destination mais bien le chemin, cette année nous nous mettrons sur la piste ! Mais la piste de quoi au juste ? De cartes aux trésors, de mondes naturels insoupçonnés, de rencontres extraordinaires, d’avatars et de éco-guerriers urbains, de découvertes en tout genre… Les guides de cette grande expédition nous réservent un programme surprenant, varié et adapté. Peut-être trouverons-nous à cette occasion le trésor que nous ne soupçonnions pas…

Pendant ce périple particulier, les enfants de 5 à 11 ans sont répartis en sous- groupes, guidés par des animateurs volontaires impatients de transmettre, de surprendre et de faire vivre et rire !

Les ados de 12 à 17 ans, auront leur projet bien à eux, sur ce chemin à explorer. Une belle occasion de rencontrer d’autres jeunes de son âge et de créer du lien, dans des moments de franche rigolade … Rejoins-nous !

Infos pratiques : les activités débutent à 09h30 tapantes et se clôturent à 17h30 vendredi et 18h00 samedi. Pour vous permettre d’arriver et de revenir à l’aise de vos formations, un moment d’accueil et d’au revoir est prévu entre 09h00 et 09h30 et entre 17h30 et 18h00 (18h30 samedi). Le midi, les enfants mangent ensemble et le soir, ils soupent avec leurs parents avant de passer la soirée, pour ceux qui le souhaitent, en activité (veillée, jeux de groupe, soirée contes …) entre 19h30 (20h00 samedi) jusqu’à 22h00.

Besoin d’infos complémentaires sur les activités des enfants ou des ados ? Vous avez des craintes de laisser vos enfants vivre des animations dans la jungle qu’est la ville ? Contactez Gaël Nassogne au 081/390 660 ou via gaël.n@empreintes.be , et discutons-en ! Vous ne douterez plus de la plus-value à vivre et laisser vivre ces moments.

Empreintes asbl  inscrit son action dans l’éducation relative à l’environnement. Elle propose aux enfants, ados, jeunes adultes, publics précarisés – et à tous ceux qui travaillent avec eux – des animations, des formations, des outils pédagogiques, des occasions de faire des expériences fortes et positives et découvrir comment devenir davantage acteur de son environnement. À la fois organisation de jeunesse et animatrice du Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Namur, l’association intervient partout en Wallonie et à Bruxelles. Son équipe a développé une compétence particulière autour des thématiques de l’empreinte écologique, de l’énergie, de la mobilité, du bruit et de la nature en ville.

Informations pratiques : ici

Inscriptions : ici